retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Journées musicales d'automne

La qualité remarquable du cadre comme la beauté de la priorale de Souvigny et la réputation internationale de l’orgue historique François-Henri Clicquot de Souvigny (1783) ont incité un groupe d’amis, regroupés au sein de l’Association Saint-Marc, à organiser un festival annuel, les Journées Musicales d’Automne, qui se déroulent lors du dernier week-end du mois de septembre.

La présence de l’orgue historique a naturellement suscité l’envie de construire une programmation centrée autour du répertoire baroque et classique des XVIIe et XVIIIe siècles, en privilégiant les interprétations fondées sur le respect des techniques d’époque et les instruments authentiques.

Afin de toucher un public plus vaste et de satisfaire les goûts de tous les amateurs de musique ancienne, il a semblé souhaitable de ne pas limiter la programmation à l’orgue mais de l’ouvrir à la voix et à d’autres instruments. Les concerts ont lieu dans trois lieux différents : la vaste église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny, où se trouve l’orgue Clicquot ; la belle église de Saint-Menoux, à quelques kilomètres de Souvigny ; et l’auditorium Saint-Marc de Souvigny, ancienne église paroissiale. Le caractère propre à chaque lieu est pris en compte dans la programmation, permettant de juxtaposer harmonieusement musique profane (à l’auditorium Saint-Marc) et musique sacrée (à la priorale et à l’église de Saint-Menoux) dans le respect de la vocation de chaque édifice, et de proposer aussi bien musique instrumentale que musique vocale, musique pour soliste et musique d’ensemble.

Les Journées Musicales d’Automne de Souvigny invitent régulièrement les meilleures formations spécialisées dans l’interprétation «authentique» du répertoire baroque et classique afin que ces concerts offrent une expérience unique qui permet d’entendre ces musiques dans toute leur fraîcheur et toute leur beauté.

Ainsi elles ont accueilli des organistes prestigieux (Olivier Latry, Yves Rechsteiner, Benjamin Alard, Vincent Genvrin, Jean-Patrice Brosse, Jean-Luc Perrot etc.), des ensembles baroques qui comptent parmi les plus réputés (Le Parlement de Musique, les ensembles Sagitarius, Pierre Robert, Stradivaria, William Byrd, Ausonia, l’Orchestre d’Auvergne, le Palais royal, les Folies Françoises, Novantiqua, les Basses réunies, La Fenice, la Rêveuse, etc.), des chanteuses de premier plan (Emma Kirkby, Céline Scheen, Magali Léger, Agnès Mellon, etc.) et des instrumentistes virtuoses (Marcia Hadjimarkos, Marianne Muller, Blandine Rannoux, les Voix Humaines, David Plantier, Amandine Beyer, Hélène Schmidt, etc.).

Vidéos des concerts des Journées Musicales d’Automne de Souvigny sur «You Tube Philippe Klinge»

photos de
Laurent Thion/Ecliptique

Programme 2018

Vendredi 28 - 21h – St-Menoux, église
Les Sacqueboutiers de Toulouse – «Ludi Musici» (œuvres de Scheidt, Castello, Piccinini, Falconiero, Merulla, Ortiz, Schwein, Sweeling, Schütz). 7 musiciens.

Samedi 29 - 11h – Souvigny, carrière de La Fauchère (Vicat)
Audition entrée libre : Les Sacqueboutiers de Toulouse – «Europa» (œuvres de Schütz, Praetorius, Scheidt, Attaingnant, Phalèse, Falconiero, Ortiz, Susat, Brade). 6 musiciens.

Samedi 29 - 16h – Souvigny, église St-Pierre-et-St-Paul
Anne Page, orgue Clicquot : J.S. Bach, L’art de la fugue (avec la participation de Paul Binski, 3e main)

Samedi 29 - 21h – Besson, église St-Martin
Les Paladins, dir. Jérôme Corréas : F. Couperin, Leçons de Ténèbres, avec Jean-François Lombard et Romain Champion, ténors) – 5 musiciens.

Dimanche 30 - 9h45 – Souvigny, auditorium St-Marc
Duo Coloquintes (Alice Julien-Laferriere, violon et Mathilde Vialle, viole de gambe) : L. Couperin ou/et J.J. Froberger (à préciser).

Dimanche 30 - 17 h – Souvigny, église St-Pierre-et-St-Paul
Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet : W.A. Mozart Ave Verum Corpus, Missa Brevis, M. Haydn, Te Deum, J. Haydn, Concerto pour orgue (14 musiciens).

Coordonnées

Association Saint-Marc
BP 13
03210 Souvigny
09 61 39 93 81
Site : www.souvigny-festival.com
Courriel : souvigny.festival@orange.fr

Renseignements et réservations
Musée de Souvigny : tél. 04.70.43.99.75 (sauf mardi)
Office du Tourisme de Moulins : tél. 04.70.44.14.14

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides