retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

La Belle Meunière

"La Belle Meunière, fondée en 1992, a pour vocation la création artistique dans le domaine théâtral, sonore, cinématographique et plastique.

Durant plusieurs années, le travail de la compagnie s’est fondé sur la relation que nous entretenons sous diverses formes avec la matière. Si les sujets abordés sont aujourd’hui moins directement concrets, la dimension physique reste toujours très présente dans l’écriture scénique. Le travail se fonde et se nourrit d’abord d’une période de rêverie solitaire, un temps de pure perception, d’immersion par lectures, rencontres, séjours dans des lieux particuliers. Des rencontres avec des scientifiques, des praticiens ou des industriels en relation avec le sujet viennent enrichir ce temps-là : Laboratoire de Gravitation et Cosmologie Relativiste du CNRS pour l’Homme de Plein Vent; Fabricants de ressorts pour Le Chant du Ressort; LMDH, Laboratoire des Matériaux Désordonnés et Hétérogènes du CNRS pour Le Tas; Travail avec des patients psychiatriques pour Les Égarés

Des pistes indistinctes s’affirment peu à peu, déclenchant l’écriture de textes, l’invention de moments visuels, et renouvelant en moi le désir de théâtre. Rien qui ressemblerait à une décision stratégique d’en découdre avec le tas, le ressort ou la question du langage, mais plutôt abandon consenti à cette attraction de plus en plus irrésistible et qui ne me laisse pas en repos.
Il s’agit ensuite de faire partager ce désir de théâtre à l’équipe réunie. Un noyau de création s’est constitué au fil des années à la Belle Meunière qui permet de partager une intuition du sens du travail et un goût commun pour des aventures de cette nature : Alain Mahé au son, Claudine Bocher à la production et à l’administration, Joël Perrin à la lumière, François Virolle à la machinerie et selon les périodes, de forts compagnonnages contribuent largement à faire exister la compagnie, comme avec Jean-louis Coulloc’h ou Hervé Pierre, acteurs, Jean-Marc Sabat à la régie générale, Catherine Rankl et Marguerite Bordat à la peinture et aux costumes …."

Pierre Meunier

Les spectacles en tournée

Forbidden du Porgersi

Un projet théâtral de Pierre Meunier,

conçu et imaginé avec Marguerite Bordat
à partir du texte "Algorithme Eponyme" de Babouillec, autiste sans paroles.

Au milieu du désordre

Au milieu d'un cercle de gens, un homme prend tout son temps pour entasser des pierres. II pose la dernière, recule lentement sans quitter le tas des yeux. Dans l'assistance on chuchote, on soupire d'impatience, on pouffe, on espère une suite, on est quand même pas venu pour ces pauvres cailloux !… Inattendu et dense, le silence se fait.

La bobine de Ruhmkorff

Avec LA BOBINE DE RUHMKORFF, du nom de ce générateur électrique capable d’obtenir des tensions particulièrement élevées, Pierre Meunier prolonge sa méditation autour du sexe, de l’amour, du rapport à l’autre, engagée avec SEXAMOR en compagnie de Nadège Prugnard.

Badavlan

Un homme et une femme venus d'ailleurs tombent sur la Terre et découvrent le règne de la pesanteur.
Chacun à leur manière, ils veulent en savoir davantage sur cette loi si décisive et déterminante pour la vie des terriens.

Contact :

Claudine BOCHER
Champblanc
03190 ESTIVAREILLES

Tel : 06 80 44 06 70
Fax : 04 70 06 03 21

bocher-c@wanadoo.fr

http://www.labellemeuniere.fr/index.html

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides