retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Vichy, église Saint-Louis

Historique
L'église Saint-Louis a été édifiée à la demande de Napoléon III en 1864 par l'architecte Jean Lefaure. Vichy, en plein essor, se voit ainsi dotée d'une seconde paroisse.

Architecture et ornementation
Le bâtiment présente des caractères néo-romans (chevet avec baies en plein cintre, colonnes-contreforts, chapelles rayonnantes laissant voir le mur du déambulatoire) et des caractères néo-gothiques (rosace au-dessus du porche de la façade).
Le choeur est éclairé de vitraux d'Antoine Lusson, réalisés en 1964 et dont l'iconographie chante la gloire impériale ; c'est ainsi que sont représentés saint Napoléon sous les traits de Napoléon Ier et sainte Eugénie sous les traits de l'Impératrice.
Au-dessus des grandes arcades du rond-point du choeur se déroule une huile sur toile du peintre symboliste Alphonse Osbert peinte en 1915 et représentant la gloire de Saint Louis ; au centre, le roi rend la justice, assis au pied d'un chêne de la forêt de Vincennes ; autour de lui, les membres de sa famille et ses proches rappellent les hauts faits de son règne.
L'orgue actuel, dû au facteur Aubertin, a été installé en 1990.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides