retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Benoit-Basset

Née à Innsbruck (Autriche) en 1946, Marie-Paule Benoit-Basset obtient une maîtrise de philosophie avant de fréquenter différents ateliers d’artistes. Depuis 25 ans, ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions dans toute la France et à l’étranger comme en Belgique, Allemagne, Etats-Unis, Hongrie.
Elle expose dans le département de façon permanente au Musée d’Art Brut de Lapalisse et à la Galerie Pinxit à Vichy.

Marie Paule Benoit-Basset est très tôt partagée entre l’Autriche, la France et l’Algérie, mais a su se recréer un monde à part, à la sensibilité exacerbée. Son œuvre témoigne d’une recherche spirituelle et picturale, par l’utilisation du paradoxe et de la dualité.

Le spectateur pénètre un monde de réflexion et de communion supérieure où la femme est universalité. Son sein et ses racines nourrissent la terre. Elle est en quête d’union et porteuse de devenir.

Le pendant parfait nous plonge dans un univers profane, de l’apparence et de l’intrigue où l’opulence, le luxe et l’érotisme dominent. La peinture est à la fois baroque et médiévale, mais avant tout futuriste.
« Scènes de réunions, de conversations, de complicité ou de conflits constituent l’essentiel de ma peinture actuelle. Ces personnages à la bouche pincée, pas vraiment sympathiques, souvent vêtus avec ostentation évoluent dans ce que j’appelle mon « Monde profane ». Ils sont une certaine image de nous même ; ils peuvent être mondains, cyniques, désabusés, concupiscents, soupçonneux, envieux… parfois un peu moins mesquins, plus naïfs, et, de temps en temps, avec les séries que j’appelle « Mariages » ou « Enfants », ils échappent à ce vilain coté du social, pour être amour et amour maternel, tendresse et oubli de soi.
Le monde profane existe, bien sûr, en opposition au monde sacré.
Ce monde Sacré qui est plus austère et très différent, est antérieur dans mon travail.
Ce « Monde Sacré » représente l’universalité, la fraternité, la vie...et ce questionnement que chaque être porte en soi…

Benoit-BassetBenoit-Basset

Quand j’étais dans ce «Monde Sacré » qui est bien sûr aussi une recherche personnelle, le directeur du Musée d’Art Brut de Lapalisse m’a proposé de faire une toile pour une exposition collective sur le thème des cochons !!! En pleine «spiritualité » j’ai peins « les cochonnes aux perles », un tableau de 100cm sur 100cm, puis un autre, et un autre…5 mètres de cochonnes aux perles! J’ai peint ensuite des poulpes, des otaries, des échassiers, des chats, des rhinocéros…
Et fabriqué ces animaux particuliers pour le Musée d’Art Brut.

Il y a aussi une série d’une trentaine de coquelicots, rouges, noirs, théâtraux et pourtant si simples. Fragilité et force, vie et mort…ici aussi tout est symbole et paradoxe.
Il y a toujours du ludique dans les signes…Le monde auquel nous prêtons si peu attention ne cesse de nous adresser des clins d’œil….

Pour revenir à la peinture que j’ai choisie de vous adresser en grandes photos, on voit parfois de petits êtres, tous nus, avec lesquels les personnages jouent de manière désinvolte, ils symbolisent le coté sacré de chacun d’entre nous, que trop souvent, nous aussi, nous ignorons, nous négligeons…

Voila pour le fond…
…pour la forme : je travaille l’huile de façon très classique, dans la technique notamment, il n’y a qu’à regarder les visages. Sortis de leur contexte il pourrait être issus de tableaux du Moyen-Âge, baroques ou classiques.
Pourtant la peinture est très personnelle, singulière, d’un style bien marqué et constant.

Je travaille tout le temps, comme je respire. Je crois que j’ai une imagination insondable, j’ai des tas d’idées de séries que je veux décliner, mais je n’ai qu’une seule main pour peindre, et le temps passe vite et les idées nouvelles arrivent, arrivent.
Vite, vite à mes pinceaux…. »

MPBB - 11/05/07

Expositions en cours

Voir l'image en grand

Galerie des oeuvres

Coordonnées
Marie Paule Benoît-Basset
5, avenue de Vichy 03300 Cusset
Téléphone : 04 70 31 06 09
Mail : benoit-basset@neuf.fr
Site : http://www.benoit-basset.com
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides