retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Procédé Zèbre

Depuis 1991, la compagnie Procédé Zèbre (association loi 1901) expérimente, sous la direction de Fabrice Dubusset, des formes de spectacles hybrides qui entrent en résonance avec les endroits où la compagnie intervient : un théâtre, mais aussi une usine, un hôpital, les rues d'une cité, un café, un musée, une plage..
Comédiens, musiciens, vidéastes et autres artistes, français et étrangers, professionnels et amateurs, personnes suivies pour des troubles psychiatriques se côtoient dans ces créations, chacun apportant au spectacle, sa particularité et sa richesse.

La compagnie est conventionnée par le ministère de la culture DRAC Auvergne, le Conseil Départemental de l'Allier, le Conseil Régional d'Auvergne, la Communauté d'Agglomération de Vichy. Avec l'aide de la Ville de Vichy et de Cusset.

L'équipe :
Fabrice DUBUSSET, directeur artistique
Clarissa MANINETTI, chargée de production
Sylvain DESPLAGNES, scénographie / lumières
Denise GAILLE, comptabilité / gestion

Water is memory : du 3 au 27 mai 2018

C’est la 5e édition de Water is Memory. C’est une grande fierté de pouvoir parler de cette mémoire vive toujours en mouvement comme la rivière qui traverse l’Allier et Vichy en particulier.

Un sentiment qui dans les maux d’hier trouvent un écho avec des mots d’aujourd’hui : égalité…fraternité… et surtout une liberté de pouvoir l’exprimer, cette « cure de jouvence », avec toutes les forces vives qui comme l’eau - la complicité des professeurs, professionnels de disciplines différentes, chercheurs, plasticiens, adhérents - renforcent l’idée de se retrouver, de pouvoir parler de notre passé au présent pour un futur qui coule de source : logique de l’eau !

De la période colonialiste à aujourd’hui, d’Albert Londres à Chochana Boukhobza, les mots sont là pour donner un regard, une émotion à notre histoire, notre mémoire.

Cette année l’animal surgit dans notre regard artistique et Lou Rat-Fischer sera complice de ce miroir de « l’humanimal ».

Les propositions artistiques sont des témoins vivants d’un travail de création particulièrement choisi pour éclairer différentes étapes : le bestiaire d’un Zoo Humain particulier, en passant par 14-18, les correspondances (lettres d’amour) donnent raison à l’envie de toujours aimer la vie, une raison pour contaminer les territoires d’actions de sensibilisations et de rencontres, et remettre ce travail de fond sans cesse au coeur des rencontres et de partage de cette programmation 2018.

Combattre le fascisme, le totalitarisme, c’est aussi défendre au quotidien un travail de transmission en direction de la jeunesse, cette jeunesse qui nous invite à continuer toujours et encore : prendre juste le risque de combattre avec poésie.

Fabrice Dubusset, Procédé Zèbre

Découvrir le programme (calaméo)

Sang d'encre

L'association Chercheurs d'Encre et Procédé Zèbre vous proposent un Atelier d'écriture de janvie rà juin 2018 : SANG D'ENCRE !

ÇA DÉMARRE DEMAIN MARDI 16 JANVIER à 18h30 !
Une fois par mois venez dans les locaux du Procédé Zèbre (38 BD de la résistance -03200 Vichy )
Inscription adhésion 10 euros !
Attention places limitées ! Renseignements et inscriptions :
chercheursdencre@gmail.com / 06 21 18 28 10
contact@procedezebre.com / 04 70 59 90 04

PROGRAMME

Mardi 16 janvier 2018 : L'abattoir et la fiction
La construction d'un "carnet du réel", point de départ à la fiction.

Mardi 20 février 2018 : De la tuerie à l’usine
Les abattoirs du présent au passé, les abattoirs du futur.

Mardi 15 mars 2018 : Le saigneur et les agneaux
L'écriture du monologue.

Mardi 17 avril 2018 : Architectures du rouge
La construction d'un monde, l'écriture d'un univers.

Mardi 15 mai 2018 : Ça va saigner !
L'abattage à la loupe, écriture de la précision.

Mardi 19 juin 2018 : Attention, distorsion du réel !
Exploration de l'écriture fantastique.

Galerie de photos

Coordonnées

Tél.: 06 84 84 99 89

Mail : contact@procedezebre.com

Réservation spectacles : 07 87 33 86 75

Site Internet : procedezebre.com

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides