retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Théâtre  » 
  • Schéma départemental

Qu'est-ce qu'un schéma départemental des enseignements artistiques ?

Un schéma départemental des enseignements artistiques spécialisés en musique, en danse et en théâtre est un ensemble cohérent de mesures qui concourent à la mise en oeuvre d’une politique culturelle d’aménagement du territoire en faveur de l’enseignement artistique spécialisé, et organisent l’accès du plus grand nombre à un enseignement artistique diversifié, de qualité et de proximité.

Le schéma départemental concerne obligatoirement la musique, la danse et le théâtre mais les dispositions qu’il contient sont adaptées aux particularités de chaque spécialité.
Le schéma départemental est un outil évolutif. Ses dispositions ne sont pas figées dans le temps, elles s’appliquent à court, à moyen et à long terme. Elles peuvent faire l’objet de réorientations.

Un schéma départemental s’adresse aux structures d’enseignement artistique spécialisé qui remplissent une mission de service public de l’enseignement artistique ou qui en favorisent l’émergence.

Sont entendues comme telles les structures employant un personnel qualifié en nombre suffisant, organisées autour d’un cursus gradué, et dotées de locaux et d’équipements adaptés respectant les normes réglementaires.

Extrait du site de la cellule conseil issue de la DMDTS* « enseignements artistiques et territoires »


Schéma départemental (document pdf - 4,33mo)

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides