retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Toute l'actualité des musées sur le département à noter sur votre agenda !

Trajectoires kanak
Du 4 novembre au 16 septembre 2018 au musée Anne de Beaujeu à Moulins

Carll Cneut
Du 8 juillet 2017 au 7 janvier 2018 au mij à Moulins

Roll and swing
Du 1er juillet au 31 décembre au MuPop à Montluçon
Tomi Ungerer
Du 8 juillet 2017 au 7 janvier 2018 au mij à Moulins
Artisans de la scène
Du 14 octobre au 11 mars 2018 au CNCS à Moulins
Maison Mantin
Témoigner de la vie d'un bourgeois au XIXe siècle, tel était le souhait de Louis Mantin
Vois...Lis... Voilà
Du 26 janvier au 17 juin au mij à Moulins

Les retables sont de nouveau visibles !



Le mab travaille au réaménagement de son parcours permanent. Après l’ouverture de la salle d’archéologie égyptienne, grecque et romaine, de l’espace consacré aux arts décoratifs moulinois du 18e siècle et du Salon de peinture, c’est au tour des retables de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance de revenir sur le devant de la scène.
Cette magnifique collection de peintures sur bois des 15e et 16e siècles, accompagnée par des sculptures et des objets d’art, sera de nouveau visible au sein d’une muséographie didactique et attrayante pour les Journées européennes du patrimoine 2017.

Historique de la collection
Le musée Anne-de-Beaujeu est largement connu pour sa collection de peintures sur bois principalement allemandes et autrichiennes des 15e et 16e siècles. Certains journalistes évoquent même un « petit Louvre » pour définir cet ensemble exceptionnel. Ce fonds s’est formé autour de huit panneaux du retable de saint Étienne (Maître d’Uttenheim, Tyrol du sud, vers 1475) donnés par Louis Rambourg, un riche industriel montluçonnais quelques années après la création du musée, au milieu du 19e siècle, et complété par des dépôts de l’État et des acquisitions au cours du 20e siècle.
Certains de ces dépôts sont des MNR (Musées Nationaux Récupération). Ce sigle renvoie au catalogue général des oeuvres d’arts retrouvées en Allemagne par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale.

La suite sur museesallier.fr

Découvrir le département grâce au Pass'Allen

C'est ce pays d'«Allen», devise des ducs de Bourbon et du Bourbonnais, créée par Louis II et signifiant «pour tous», que propose le Comité départemental de tourisme de l'Allier de découvrir à travers un passeport patrimoine pour tous !

De la préhistoire castelperronienne à nos jours, l'homme a marqué le département de l'Allier de son indélébile empreinte. Les Bourbons, future dynastie royale, ont laissé une floraison de châteaux et de belles demeures ainsi qu'une histoire romanesque aux personnages illustres comme Anne de Beaujeu et le connétable de Bourbon. Leurs voisins clunisiens ont apporté avec foi les témoignages inoubliables de l'art roman, qui mêle dans l'Allier influences auvergnates, berrichonnes et bourguignonnes.

COMMENT PROFITER DU PASSEPORT ?

1. Retirez le pass' dans un office de tourisme du département, un des sites partenaires ou commander le depuis le site du CDT.
2. Faites tamponner le pass' par le 1er site visité (1ère visite à plein tarif)
3. Dès le 2e site visité et suivants, bénéficiez de tarifs réduits sur présentation du pass' (maximum 4 personnes)

Voir l'image en grand

Des offres pour découvrir Moulins et ses environs

Grâce à CITYPASS MOULINS en main, accédez à 10 sites majeurs de la région de Moulins, dont le Centre National du Costume de Scène, le Musée Anne de Beaujeu, l'ensemble prieural de Souvigny et la Maison Mantin.

2 formules sont proposées à l'achat

Vous trouverez votre CITYPASS MOULINS à l'Office de Tourisme de Moulins, dans les hôtels ou directement en ligne.
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides